Pour les parents

Pour les parents

 

Les bibliothèques sont d’importants lieux d’apprentissage et de jeu.

Si vous êtes un nouveau résident de la Ville de Cornwall ou visitez la Bibliothèque publique de Cornwall pour la première fois, veuillez lire les renseignements importants ci-dessous sur la façon dont vous pouvez maximiser votre usage de nos services afin d’améliorer l’apprentissage et l’expérience de votre enfant à la bibliothèque.


Obtenir une carte de bibliothèque pour votre enfant

Obtenir sa première carte de bibliothèque peut être une façon intéressante et stimulante d’acquérir des compétences en matière de responsabilisation et d’autonomie. Pour obtenir la première carte de bibliothèque d’un enfant, le parent ou le tuteur devra présenter une pièce d’identité affichant l’adresse courante.  Les enfants âgés de moins de 13 ans doivent être accompagnés par un parent pour obtenir une carte de bibliothèque. Un certificat de naissance peut être utilisé comme pièce justificative du nom de l’enfant.

Les enfants qui fréquentent une école de Cornwall peuvent obtenir une carte de la Bibliothèque publique de Cornwall, même s’ils ne résident pas dans les limites municipales.  Le parent ou le tuteur doit fournir une pièce justificative afin de prouver que l’enfant fréquente une école de Cornwall. Une pièce d’identité scolaire ou un bulletin peut être utilisé comme pièce justificative.

Soumettre votre formulaire d’adhésion à la bibliothèque au comptoir du prêt.


Prêt pour la lecture

Afin d’accompagner votre enfant tout au long de son parcours vers l’amour de la lecture, veuillez consulter les liens ci-dessous, conçus pour capter l’attention de votre enfant et lui permettre de développer d’importantes capacités de lecture et d’écriture.

Chaque enfant préparé à la lecture

Let’s Get Ready for Reading (Développé par la Bibliothèque publique de Toronto)

Livres primés et finalistes

Ressources parentales

Il n’existe aucun manuel pour être parent. Nous avons donc dressé une liste de livres pour vous aider dans votre cheminement en tant que parent.

Let’s Get Ready for Reading(Developed by Toronto Public Library).


Ressources communautaires

Il faut tout un village pour élever un enfant.  Ainsi, nous sommes privilégiés de pouvoir nous associer à des organismes communautaires pour créer les meilleurs programmes qui soient pour soutenir l’apprentissage et le développement de votre enfant.  Vous trouverez ci-dessous des liens vers des organismes exceptionnels auxquels nous nous sommes associés pour vous offrir, ainsi qu’à votre famille, des programmes et services.

Petite enfance

« Early On » est un partenaire de « Contes pour bébés » et « Apprendre en Jouant ».

Bureau de santé de l’est de l’Ontario

Le Bureau de santé est un partenaire de « Triple P », dans le cadre de notre programme aventures pour les tout-petits.

ON y va

On y va est un partenaire dans le cadre de notre programme « La lecture en famille ».


Comment utiliser la bibliothèque

Le Centre pour les jeunes et les enfants (CJE) est un endroit chaleureux et accueillant pour tous les membres de la communauté. Afin d’assurer la sécurité de votre enfant et celle des autres, nous vous demandons de tenir compte de certaines politiques importantes concernant la visite de votre enfant à la bibliothèque.


Code de conduite

Le Code de conduite de la bibliothèque établit les normes de comportement à respecter par tous afin de créer un environnement de bibliothèque positif.

Veuillez lire le « Code de conduite ».


Enfants laissés sans surveillance

Nous sommes heureux d’accueillir les enfants à la bibliothèque. Cependant, nous ne pouvons veiller sur les enfants laissés sans surveillance, et ne pouvons assurer leur sécurité en tout temps.

Veuillez nous aider à faire en sorte que la visite de votre enfant à la bibliothèque soit une expérience sécuritaire et amusante – ne laissez pas vos enfants sans surveillance dans la bibliothèque!

Veuillez lire la « Politique concernant les enfants laissés sans surveillance ».

Utilisation des ordinateurs

Les ordinateurs sont un service de bibliothèque essentiel. Les enfants de tous les âges peuvent utiliser les ordinateurs.

Veuillez lire la « « Politique concernant l’utilisation des postes informatiques publiques ».